Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

Village de la Réparation au Temps des Cerises

Village de la Réparation au Temps des Cerises

Dans la Maison de quartier et médiathèque de l’espace du Temps des Cerises à Issy les Moulineaux, PikPik a organisé le 29 novembre un grand Village de la Réparation pour clôturer la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

L’objectif ? Sensibiliser de manière ludique à la prévention des déchets grâce à un message simple : apprendre à réparer permet de moins jeter.

Quatre ateliers ont été réunis pour l’occasion.

Un stand de couture, animé par l’association Bobines et Combines, venu mettre à disposition son matériel et ses compétences. Ainsi, les plus grands ont pu apporter leurs vêtements et découvrir comment faire leurs retouches sous les conseils des couturiers, pendant que les petits apprenaient à confectionner des marionnettes et pochettes à partir de chaussettes !

Un stand de réparation de vélo, sur lequel l’association Bicycl’Aide offrait conseils et matériel pour réaliser soi-même ses réparations.

Un stand réparation de petit électroménager et smartphones, animé par deux professionnels du secteur, qui ont pu diagnostiquer et réparer des objets en tous genres (voiture télécommandée, équipement HiFi, consoles de jeux, cafetières et autres grille-pain,...).

Enfin, les animateurs PikPik chapeautaient ces activités en proposant des ateliers de sensibilisation à la prévention des déchets, à l’aide de documentation et d’outils ludiques, tels que le Jeu du Tri et la Roue des Déchets. Ainsi, la réduction des déchets, le point sur les déchets dangereux et le rappel des consignes de tri ont été abordés dans une ambiance très conviviale !

Retour
Vos commentaires
  • Pas encore de commentaires. Soyez le premier !
Poster un commentaire
Ne sera pas affiché