Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

Mois de l’urbanisation: végétalisons la ville!

Mois de l’urbanisation: végétalisons la ville!

En juin, chez PikPik, c’est le mois de l’urbanisation. On va tout vous faire découvrir sur les nouvelles manières de penser et d’aménager les villes. Cette semaine, zoom sur le permis de végétaliser à Paris !

Le programme de végétalisation parisien

Le programme « Végétalisons la Ville » est le programme de végétalisation lancé par la Mairie de Paris de 2014 jusqu’à 2020 pour développer la nature et la biodiversité dans la capitale.

Il prévoit de nombreux aménagements, parmi lesquels le permis de végétaliser, la création de rues végétales, la rénovation des parcs et des jardins parisiens, le développement des jardins partagés ou encore la plantation de 20 000 nouveaux arbres.

Comment végétaliser votre ville

Le permis de végétaliser est une démarche participative qui vise à impliquer les citoyens, les associations, les conseils de quartiers afin de favoriser la biodiversité en Ile-de-France.

Chaque citoyen peut faire une demande de permis de végétaliser pour disposer d’un espace public et y cultiver des plantes. Poser une jardinière en face de chez vous, installer des plantes grimpantes sur votre façade, planter des fleurs au pied d’un arbre chez vous… toutes les idées seront les bienvenues !

Idéal pour celles et ceux qui ont la main verte, mais manquent d’espace pour jardiner !

Obtenir son permis de végétaliser

Les espaces éligibles à la végétalisation doivent se situer dans un lieu public de la ville de Paris. Le permis de végétaliser ne s’applique pas dans les espaces privés, les cours intérieures d’immeuble, et les espaces verts existants (parcs, jardins, squares).

Pour jardiner dans ces espaces, il vous faudra faire la demande auprès de votre copropriété ou de votre propriétaire.

La procédure est très simplifiée. Le permis de végétaliser s’obtient en envoyant à la Ville de Paris la présentation de votre projet. Si vous obtenez l’autorisation, elle sera valable pour une durée de trois ans renouvelable.

Conseils pour vous lancer dans la végétalisation à Paris

La charte de végétalisation a été créée pour les possesseurs du permis de végétaliser. Elle requiert de semer des plantes locales et mellifères et interdit l’utilisation des pesticides.

Vous pouvez aussi découvrir de précieux conseils pour créer un bout de jardin écoresponsable, en participant à l’un de nos ateliers Jardiner au Naturel !

Et pour aller plus loin, vous pouvez même vous lancer dans la création d’un jardin partagé, ou proposer votre projet d’aménagement d’espace vert sur le site du Budget Participatif de la Ville de Paris !

Retour