
Ciné-débat « Capharnaüm » – Lundi 8 décembre
PikPik vous invite à une nouvelle soirée ciné-débat autour du film Capharnaüm (2018).
Synopsis : À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : » Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? « , Zain lui répond : » Pour m’avoir donné la vie ! « . Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.
Ce film bouleversant de Nadine Labaki suit le parcours de Zain, un jeune garçon livré à lui-même dans les rues de Beyrouth. À travers son regard, le film dévoile la violence de la pauvreté, l’injustice sociale et l’invisibilisation des enfants les plus vulnérables. Un choc cinématographique qui ne laisse personne indemne.
Informations pratiques
🗓️ Lundi 8 Décembre 2025 à 20h00
📍 UGC Cœur de Ville – Issy-les-Moulineaux (8 promenade Cœur de Ville, 92130)
💬 Projection suivie d’un débat et d’un pot convivial
🎟️ Entrée gratuite sur inscription : communication@pikpik.org (places limitées)
Pourquoi nous avons choisi ce film
Choisir Capharnaüm, c’est rappeler que les droits des enfants ne sont pas acquis partout, et qu’ils s’effritent même parfois sous nos yeux, en France comme ailleurs. Le film nous aide à regarder en face des réalités qui, dans les quartiers populaires, prennent la forme de logements insalubres, d’inégalités d’accès aux ressources, d’exposition plus forte aux pollutions, d’isolement ou de discriminations.
En projetant ce film, nous souhaitons ouvrir un espace pour penser une écologie qui ne laisse personne de côté et qui redonne une place centrale à celles et ceux qui grandissent dans des environnements qui limitent leurs chances et leur pouvoir d’agir. Parce que défendre l’écologie, c’est aussi défendre les droits fondamentaux de tous les enfants.
Informations complémentaires
Crédit Photo -

